Michel Bondallaz

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

A mon propos

Michel Bondallaz

Dans cette vie, j’ai souvent changé d’orientation. Jamais pour une seule raison, mais toujours en réponse à une conjonction de différents facteurs.

En ce qui concerne l’alimentation, deux raisons majeures m’ont incité à me pencher sur cet acte quotidien et vital.

Premièrement, la dégradation lente mais constante de la qualité des produits alimentaires. A la racine du problème, la surpopulation toujours croissante en Europe, dûe à une immigration incontrôlée, et la réponse apportée: une production industrialisée des aliments. L’usage massif et déraisonnable de produits phytosanitaires dangereux tant pour l’humain que pour la biodiversité (faune et flore) cause, en plus, un appauvrissement des sols et donc des plantes (céréales, légumes, fruits, etc…) qui n’y trouvent plus tous les nutriments qu’elles ont naturellement à offrir sous une forme complète et assimilable par l’organisme humain.
L’élevage d’animaux de boucherie (l’immense majorité des bovins ne sont plus élevés pour leur viande, mais sont de vieilles vaches laitières dites “de réforme”, des animaux jugés pas suffisamment productifs ou anormalement constitués) s’est, lui aussi, industrialisé. Les hormones, antibiotiques ou autres utilisés pour accélérer leur croissance se retrouvent dans la viande proposée à la consommation. De plus, par facilité et/ou par économie, ces animaux sont nourris avec des aliments qu’ils ne mangent pas naturellement (soja OGM, maïs pour partie également OGM, céréales, farines fabriquées à partir de déchets animaliers, etc…). Cette alimentation inadaptée modifie l’acidité de leur système digestif et perturbe, voire empêche, l’assimilation de nutriments dont certains sont déjà absents.

Deuxièmement, les années passant, le corps humain et ses organes se mettent à céder face à des agressions répétées d’une alimentation qui les stresse. Toutes sortes de problèmes de santé, bénins ou graves, finissent par surgir. L’apparence aussi change, vieillissement de la peau, prise de poids, perte des cheveux, etc…

Certes, il y a la médecine. Mais celle-ci se focalise sur le traitement de symptômes, alors qu’il me paraît plus efficace, plus efficient, plus intelligent… de s’attaquer aux causes, ce qui est l’objet de ce site 100suisse Santé et bien-être.

Michel Bondallaz

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Michel Bondallaz

Passionné de musique, de moto, de parapente, d’escalade, de plongée, de photographie et de voyages solitaires, lointains, hors des contrées touristiques, ce n’est certainement pas le qualificatif craintif qui me caractérise le mieux…

Courageux, mais pas téméraire. Si prendre des risques pour repousser ses limites et accepter de subir quelques accidents parfois douloureux, mais toujours riches en enseignements, me paraît en valoir la peine, je n’oublie jamais de faire un rapide calcul bénéfices/risques.

Sans avoir jamais adhéré à aucune église, secte ou autre idéologie, je me suis passionné pour toutes les mystiques dès mon plus jeune âge. Ce qui a sans conteste renforcé chez moi un regard un peu décalé sur la vie, les gens, les animaux, …

Créations musicales:

Morceaux programmés / interprétés sur Yamaha Genos

Montages photographiques:

Deux enfants à vélo
Jeune fille à l'oiseau
Garçon solitaire

Panasonic Lumix DMC-FZ1000 et Photoshop CC

Michel Bondallaz - Santé et bien-être

Formation d'expert en gestion hospitalière - administrateur de clinique - CHUV

Informatique - Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Concepteur multimedia et photographe - 40 ans d'expérience en informatique

Nutrition - Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Expert en nutrition, en cuisines et pharmacopées d'Europe, d'Asie et au-delà

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Michel Bondallaz
100suisse
Santé et bien-être

Nous n’avons inventé ni la diète cétogène, ni le jeûne intermittent qui existent depuis la nuit des temps. Il s’agit d’un simple retour à une alimentation saine et naturelle pour laquelle nos organes et notre métabolisme sont conçus, pour être toujours à notre optimum.

“Apprendre, c’est te souvenir de ce que tu savais déjà” – Le messie récalcitrant de Richard Bach

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Ce que nos membres disent de moi

Nous publions volontiers vos commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. N’hésitez pas à nous en faire part.

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.