Le tabac et l'alcool

Nul besoin de rappeler ici tous les méfaits du tabac et de l’alcool qui, cela va de soi, sont à éliminer dans une démarche vers une parfaite santé. Des produits de substitution peuvent aider dans un premier temps.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Tabac et alcool

Chacun-e a conscience des méfaits du tabac et de l’alcool, nul besoin donc de les rappeler ici. Il va de soi qu’ils sont à éliminer dans une démarche vers une parfaite santé. Des produits de substitution comme la cigarette électronique et les e-liquides avec nicotine – pour la nicotine – ou le thé kombucha – pour l’alcool – peuvent grandement aider à arrêter de fumer et/ou de boire.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Le tabac

Entre autres effets indésirables et néfastes à une bonne santé, fumer une cigarette déclenche une faible réponse insulinique et nombre de toxiques sont stockés dans les graisses corporelles.

Le sevrage n’est pas chose aisée pour la plupart des fumeurs et fumeuses. Remplacer la cigarette de tabac par la cigarette électronique reste le meilleur moyen de s’éloigner du tabac tout en abaissant progressivement la teneur en nicotine des e-liquides choisis, et ce malgré toutes les fausses rumeurs qui peuvent encore circuler. Selon une étude de Public Health England, financée par des fonds publics, la cigarette électronique est au minimum 95% moins dangereuse pour la santé que la cigarette de tabac et est un moyen de sevrage efficace.

Aux personnes intéressées par la cigarette électronique, nous conseillons vivement le site e-fag.ch pour ses prix, la qualité de ses produits, son sérieux et la rapidité de ses livraisons directement dans votre boîte aux lettres.

Quant aux fumeurs et fumeuses de joints, à condition de ne pas mélanger le cannabis avec du tabac, le principal problème pourrait être la propension de ce produit à ouvrir l’appétit qui pourrait rendre un jeûne intermittent, au moins au début, plus difficile à respecter.

Tabac - Santé et bien-être - Michel Bondallaz

L'alcool

Parce que l’alcool est toxique, le foie travaille prioritairement à en débarrasser l’organisme. Il va mettre en pause toutes ses autres tâches et abandonner tous les autres carburants possibles (glucose, cétones, acides gras, protéines) pour se concentrer sur l’élimination de l’alcool.

Lorsque de l’alcool est ingéré, il est transformé en acétate. Après seulement 2 verres, le taux d’acétate dans le sang est 2,5 fois plus élevé. Cette augmentation du taux d’acétate bloque le processus d’oxydation des graisses. Après seulement 2 verres, le métabolisme des graisses est déjà réduit de 27%. Tant qu’il y a de l’alcool dans le sang, son élimination est prioritaire. Tout ce que vous mangez pendant ce temps-là sera stocké en réserves de graisses corporelles plutôt que d’être brûlé pour produire de l’énergie. Et l’alcool augmente l’appétit…

L’alcool affecte la plupart des organes, mais l’effet néfaste le plus important est supporté par le foie. Normalement, les cellules hépatiques préfèrent de loin fonctionner avec les acides gras, mais, dès qu’il y a de l’alcool dans le système, elles n’ont pas d’autre choix que de métaboliser l’alcool en priorité, ce qui fait que les acides gras continuent de s’accumuler. Ils sont transformés en triglycérides, puis stockés dans les tissus adipeux. Cette action répétée va changer la structure même des cellules du foie, ce qui, sur le long terme, diminue sa capacité à métaboliser les acides gras.

L’alcool fait baisser le taux de testostérone jusqu’à 24 heures après son absorption et augmente le taux d’œstrogène de 300%. L’alcool accélère considérablement la transformation des androgènes en œstrogènes. Sur le long terme, cela provoque une dominance de l’œstrogène et explique que les hommes qui boivent beaucoup développent de la poitrine.

Le thé kombucha, un thé fermenté au propriétés apaisantes et protectrices du foie, peut remplacer avantageusement un verre d’alcool lorsque l’envie s’en fait par trop ressentir. Il ne faut toutefois pas en abuser, ce thé contenant du fructose.

Alcool - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Insuline

Maîtriser, par la fréquence et la composition des repas, le taux de glucose dans le sang et agir sur l'insuline.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Les bénéfices de la sobriété

La consommation d’alcool et de tabac coûte cher, aussi en termes de santé et de liberté.​

Arrêter de fumer ou de boire rend la vie plus belle. Le moral des ex-fumeurs-euses est meilleur une fois passées les premières semaines de manque, que l’on peut compenser par la cigarette électronique. Quant à l’alcool, s’il peut avoir un effet antistress au début, il finit par déprimer quand on boit beaucoup et longtemps.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.

Retour haut de page