Les vitamines naturelles

Les principales bonnes sources de vitamines naturelles sont les légumes, les herbes et épices, certains fruits (avocat, citron, baies), les noix, certains produits laitiers (fromage, beurre, crème entière), la viande, le poisson et les oeufs.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Les vitamines

Respectant les principes de base d’une diète cétogène saine, les principales sources de vitamines doivent être naturelles (complexes) et se trouvent en quantité dans de nombreux légumes, certains fruits dont l’avocat, le citron, le pamplemousse et certaines baies, les noix, des produits laitiers comme le fromage, le beurre et la crème entière provenant d’animaux nourris d’herbages, la viande, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, les herbes, aromates et épices.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Les vitamines

La vitamine C abonde dans les fruits (agrumes, baies, …), les légumes (poivrons, choux, …) et les herbes (persil, …). Les vitamines du groupe B se trouvent dans la levure nutritionnelle, la viande, …  La provitamine A (ß-carotène), qui est en très petite partie convertie en vitamine A par l’organisme, est à chercher dans les légumes (épinards, persil, cresson, …). Les vitamines K1 et K2 sont présentes dans les légumes verts, en particulier dans les crucifères. La vitamine E se trouve dans les huiles végétales (huile de tournesol, …).

Notre corps synthétise la vitamine D lorsqu’il est exposé au soleil. Elle est indispensable à l’assimilation du calcium et est particulièrement importante. S’exposer modérément au soleil permet d’en synthétiser en quantité suffisante. Une carence en vitamine D peut conduire au rachitisme. On en trouve dans l’huile de foie de morue, avec la forme active de vitamine A.

La vitamine B12 se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale, principalement dans les abats (et surtout le foie, organe de stockage de la vitamine B12), certains coquillages (notamment la palourde) et poissons (harengs fumés). L’absorption de la vitamine B12 baisse avec l’âge, notamment à partir de 50 ans.
Comme une carence peut apparaître dans un temps indéterminé (la vitamine B12 stockée dans le foie représente une réserve pour une période allant de quelques semaines à plusieurs années) et que ses conséquences peuvent être graves, il est recommandé aux personnes ayant une consommations de produits animaux diminuée, d’autant plus si âgées de plus de 50 ans, d’adjoindre à leur alimentation une supplémentation en vitamine B12 de source naturelle et, a fortiori, de façon indispensable pour les végétariens et végétaliens.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz
vitamines - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Insuline

Maîtriser, par la fréquence et la composition des repas, le taux de glucose dans le sang et agir sur l'insuline.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Les bienfaits des vitamines

Les vitamines sont des nutriments essentiels au fonctionnement et au développement de l’organisme. Il est indispensable que le corps en reçoive suffisamment par le régime alimentaire.

Le corps puise les vitamines dans les aliments que nous mangeons. Chaque vitamine a un rôle bien précis et aide l’organisme dans une fonction particulière. Les vitamines sont sensibles à la chaleur, n’hésitez pas à consommer des légumes crus.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.