Les glucides, hydrates de carbone ou encore carbo-hydrates sont toutes les formes de sucres et substances apparentées (amidon, fructose, lactose, saccharose, etc…). Pour simplifier notre discours, et même si ce n’est parfois pas tout à fait exact, nous utilisons le terme “glucides” pour les désigner.
Les glucides sont les constituants majeurs des denrées alimentaires malheureusement communément les plus consommées (soda, fruits, céréales, plats préparés ou servis dans les restaurants, etc …). Ils constituent la principale source d’énergie dans l’alimentation du commun des mortels, car la plus facile et la moins chère à produire (il y a une relation directe entre le niveau de vie et la part des glucides dans l’apport énergétique total):
- apport calorifique: 4 kcal/g (pour les glucides assimilables, c’est à dire beaucoup moins d’énergie que les lipides)
- apport de fibres alimentaires (indigestes – non-assimilables – servant de “ballast”, d’accélérateur du transit intestinal et de nourriture à certains micro-organismes présents dans la flore intestinale)
- saveur sucrée (appétence malvenue et délétère).
Pour une santé parfaite, tant physique que mentale et émotionnelle, nous recommandons de se limiter strictement à la consommation d’hydrates de carbone complexes provenant de légumes à indice glycémique très bas, de salades sans modération, de noix en quantité mesurée, de champignons, d’épices et d’herbes aromatiques, notamment pour accroître l’apport en fibres, en potassium et autres sels minéraux, et en vitamines.
Alors que lipides et acides gras, protéines et acides aminés, vitamines et sels minéraux sont tous nécessaires et indispensables à la vie, aucun glucide ne l’est. Bien au contraire, à long terme, la consommation de glucides perturbe grandement le bon fonctionnement de l’organisme.