Les glucides

Pour votre santé, nous vous recommandons vivement de ne consommer que des hydrates de carbone complexes provenant de légumes, de salades et de noix, et d’éviter scrupuleusement toute autre source de glucides, en particulier ceux provenant d’aliments raffinés ou transformés.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Les glucides

Nous vous recommandons instamment de vous limiter à la consommation d’hydrates de carbone complexes naturels provenant de beaucoup de légumes à bas indice glycémique, de salades sans restriction et de quantités modérées de noix. Ces aliments sont indispensables notamment pour accroître votre apport en fibres, en vitamines et en minéraux.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Les alternatives au sucre

A consommer avec prudence

Les glucides, hydrates de carbone ou encore carbo-hydrates sont toutes les formes de sucres et substances apparentées (amidon, fructose, lactose, saccharose, etc…). Pour simplifier notre discours, et même si ce n’est parfois pas tout à fait exact, nous utilisons le terme “glucides” pour les désigner.

Les glucides sont les constituants majeurs des denrées alimentaires malheureusement communément les plus consommées (soda, fruits, céréales, plats préparés ou servis dans les restaurants, etc …). Ils constituent la principale source d’énergie dans l’alimentation du commun des mortels, car la plus facile et la moins chère à produire (il y a une relation directe entre le niveau de vie et la part des glucides dans l’apport énergétique total):

  • apport calorifique: 4 kcal/g (pour les glucides assimilables, c’est à dire beaucoup moins d’énergie que les lipides)
  • apport de fibres alimentaires (indigestes – non-assimilables – servant de “ballast”, d’accélérateur du transit intestinal et de nourriture à certains micro-organismes présents dans la flore intestinale)
  • saveur sucrée (appétence malvenue et délétère).

Pour une santé parfaite, tant physique que mentale et émotionnelle, nous recommandons de se limiter strictement à la consommation d’hydrates de carbone complexes provenant de légumes à indice glycémique très bas, de salades sans modération, de noix en quantité mesurée, de champignons, d’épices et d’herbes aromatiques, notamment pour accroître l’apport en fibres, en potassium et autres sels minéraux, et en vitamines.

Alors que lipides et acides gras, protéines et acides aminés, vitamines et sels minéraux sont tous nécessaires et indispensables à la vie, aucun glucide ne l’est. Bien au contraire, à long terme, la consommation de glucides perturbe grandement le bon fonctionnement de l’organisme.

aliments à éviter - glucides - santé et bien-être - 100suisse - Santé et bien-être
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Insuline

Maîtriser, par la fréquence et la composition des repas, le taux de glucose dans le sang et agir sur l'insuline.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Les méfaits des sucres

Vieillissement prématuré, obésité, affaiblissement du système immunitaire, inflammation et nombre de maladies chroniques peuvent être imputés à la consommation de glucides.​

Ces sucres néfastes à la santé se glissent partout: dans les soupes, les pains, les biscuits apéritifs, les ketchups, les sauces tomate, les charcuteries, les sauces, les vinaigres balsamiques, les cubes de bouillon, les biscottes, les plats préparés, etc…

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.