Les acides gras

Les acides gras essentiels ou indispensables (anciennement nommés vitamine F) constituent une famille d’acides gras que ne peut fabriquer le corps humain qui doit les trouver dans l’alimentation.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Les acides gras

L’utilisation et l’assimilation des acides gras par l’organisme ne peut se faire qu’en présence d’autres nutriments comme des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des enzymes, … D’où la nécessité de remédier à d’éventuelles carences par une alimentation quotidienne de qualité ou, éventuellement, par des compléments alimentaires de sources naturelles.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Rôle des acides gras

On distingue trois types d’acides gras:

  • les acides gras monoinsaturés (huile de noisette, huile d’olive, huile d’avocat, noix de pécan, …) et polyinsaturés (huile de pépins de raisin, huile de noix, huile de tournesol, noix, de nombreuses graines, …) jouent un rôle protecteur contre l’athérosclérose
  • les acides gras saturés (graisses d’origine animale, viande, fromages, oeuf, …)
  • les acides gras insaturés (huile d’olive, avocat, sardine, noix,  oeuf, …) augmentent les besoins en vitamine E qui les protège de l’oxydation. Les huiles végétales en contiennent naturellement beaucoup, surtout lorsqu’elles ne sont pas raffinées.

Les acides gras essentiels ou indispensables (anciennement nommés vitamine F) constituent une famille d’acides gras que ne peut fabriquer le corps humain qui doit les trouver dans son alimentation.
L’organisme humain est capable de synthétiser des acides gras à partir de l’acide oléique. Cependant, ce n’est pas le cas de certains acides gras qui ne sont fabriqués que par des bactéries ou des végétaux.

Un acide gras essentiel est un acide gras qui joue un rôle vital pour l’organisme, mais qui peut être synthétisé. Alors qu’un acide gras indispensable est un acide gras que l’organisme ne peut pas synthétiser et qui doit donc être apporté par l’alimentation. La convention n’est donc pas la même pour les acides aminés où essentiel signifie, dans ce cas, que la molécule est non synthétisable par l’organisme.

L’acide linoléique et l’acide linolénique sont des acides gras indispensables. Ils servent de précurseurs à plusieurs acides gras.

Deux acides gras indispensables se distinguent par l’importance de leur rôle:

  • l’acide linoléique, que l’on peut trouver dans certaines huiles – huile de colza, huile d’olive, huile de tournesol, huile de noix, …
  • l’acide α-linolénique, que l’on peut trouver dans l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile d’olive, les noix…

L’ensemble des dérivés obtenus constitue les deux familles d’acides gras oméga 3 et oméga 6, qui sont nécessaires au maintien d’une fonction bio-chimique, cellulaire ou physiologique donnée. Il n’existe ni transformation métabolique, ni substitution fonctionnelle entre les deux familles oméga 3 et oméga 6.
Ces 2 acides gras sont très importants pour l’organisme, car ce sont des constituants des membranes cellulaires. Ils sont en compétition dans l’organisme. En effet, les enzymes utilisées par l’un ne sont plus utilisables par l’autre.

Les oméga 3 jouent un rôle anti-inflammatoire et anti-allergique. Ils assurent la protection des artères, du coeur, l’intégrité des fonctions cérébrales, jouent un rôle dans la formation des spermatozoïdes ainsi que dans le développement du cerveau et de la rétine. On les trouve dans l’alimentation (poissons gras tels que saumon, thon blanc, sardine, etc…). 

Les oméga 6 , dont le précurseur est l’acide linoléique (huile de bourrache, huile d’onagre, huile de graines de cassis, etc…), participent indirectement à la constitution de la membrane cellulaire, stimulent le système immunitaire et protègent les artères et le coeur.

Oméga 3 et oméga 6 devraient idéalement être consommés en proportions égales

Acides gras - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Sommeil

Perte de poids, renforcement musculaire, tant de choses se passent hors de contrôle pendant un sommeil indispensable.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Exercice

Un peu d'exercice intense suivi d'une période de repos favorise, entre autres, la perte de poids et la croissance musculaire.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Perdre du poids

Perte de poids rapide et définitive, d'au moins 2 kg la première semaine, puis d'au moins 1 kg de graisse par semaine.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Les bienfaits des acides gras

Tout est question d’équilibre entre les différents acides gras. Privilégiez les oméga 3 qui sont plus rares dans l’alimentation que les oméga 6.

Leurs bienfaits sont nombreux: qualité des membranes cellulaires et de la peau, vertus anti-inflammatoires et immunitaires, capacité à combattre l’hypertension artérielle, à prévenir les maladies cardiovasculaires et les troubles mentaux liés au vieillissement, les AVC, …

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.