Les acides aminés

On connaît environ 500 acides aminés, dont 149 sont présents dans les protéines. 22 sont dits protéinogènes, du grec signifiant “qui donne naissance aux protéines”, et sont incorporés aux dites protéines. Les acides aminés constituent l’essentiel de la masse du corps humain après l’eau.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Les acides aminés

9 des 22 acides aminés protéinogènes sont dits essentiels pour l’humain car ils ne peuvent pas être produits par son métabolisme et doivent par conséquent être apportés directement par l’alimentation.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Rôle des acides aminés

Les acides aminés jouent un rôle crucial dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules de tous les êtres vivants, en tant que constituants des peptides et des protéines. Ils constituent à ce titre l’essentiel de la masse du corps humain après l’eau. Toutes les protéines de tous les êtres vivants connus ne sont constituées — à quelques exceptions près — que de 22 acides aminés différents, parfois légèrement modifiés.

Outre leur rôle dans les protéines, les acides aminés protéinogènes peuvent également être précurseurs de biosynthèses importantes. En outre, plusieurs acides aminés jouent également un rôle central dans la physiologie de l’organisme, indépendamment de leur contribution aux protéines. Ainsi, la carnitine intervient dans le transport des lipides. Le glutamate et l’acide aminobutyrique sont, dans le cerveau, respectivement le principal neurotransmetteur excitateur et le principal inhibiteur du système nerveux central.

acides aminés - Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Digestion des acides aminés

La digestion des protéines dans les intestins a pour effet de briser les liaisons peptidiques qui unissent les résidus d’acides aminés dans les chaînes polypeptidiques. Cela se produit dans l’estomac et le duodénum sous l’effet d’enzymes digestives, notamment des peptidases, dont la pepsine du suc gastrique et la trypsine et la chymotrypsine du pancréas sont les principales. Les acides aminés libérés par la digestion des protéines peuvent traverser la paroi intestinale et atteindre la circulation sanguine. D’autres protéines sont dégradées à l’intérieur même des cellules, libérant également les acides aminés qui les constituent.

Les acides aminés eux-mêmes sont dégradés au sein des cellules pour produire de l’énergie métabolique et divers métabolites susceptibles d’être utilisés à leur tour dans le foie pour synthétiser d’autres biomolécules, telles que des glucides pour les acides aminés glucoformateurs et des lipides pour les acides aminés lipoformateurs. Les acides aminés cétoformateurs, quant à eux, tendent à produire des corps cétoniques par cétogenèse. La production de glucose à partir de métabolites cellulaires est la néoglucogenèse, celle d’acides gras est la lipogenèse.

Les acides aminés qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation sont dits essentiels. Chez l’homme, ils sont au nombre de neuf. Les douze autres sont produits in vivo par le métabolisme des cellules. Certains régimes alimentaires ne permettent pas de synthétiser en quantité suffisante tous les acides aminés non essentiels, et certains d’entre eux doivent alors également être apportés par l’alimentation: l’arginine, la cystéine, le glutamate et la tyrosine.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Perdre du poids

Perte de poids rapide et définitive, d'au moins 2 kg la première semaine, puis d'au moins 1 kg de graisse par semaine.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Nécessaires à une bonne santé

 Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires.​

Il existe deux types d’acides aminés: ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation: histidine, phénylalanine, leucine, valine, méthionine, isoleucine, thréonine, tryptophane et lysine.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.