Les nutriments indispensables

Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments utilisés par l’organisme pour assurer son entretien, son fonctionnement métabolique et physiologique, son développement et sa croissance.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Les nutriments

Les nutriments sont constitués par l’ensemble des composés organiques et inorganiques nécessaires à l’organisme pour entretenir la vie. Un nutriment peut être une substance organique ou minérale, assimilable directement ou indirectement (dégradé par des enzymes lors de la digestion).
Ce sont des composants élémentaires utilisés par l’organisme pour assurer son entretien, son fonctionnement métabolique et physiologique, son développement et sa croissance.

nutriments - Santé et bien-être

Le soin apporté au choix des aliments peut être compromis par leur préparation, notamment par la cuisson qui peut, selon le mode utilisé, entraîner conservation ou dénaturation des micronutriments (dont les vitamines).

Préparation & cuisson
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

3 groupes de nutriments

  • Les nutriments essentiels (ou indispensables), obligatoirement apportés par l’alimentation, car l’organisme est incapable de les synthétiser du fait de l’absence des enzymes nécessaires. Pour exemples: les acides aminés essentiels, les acides gras indispensables, et en quantités plus faibles, certains minéraux, certains oligo-éléments et certaines vitamines.
  • Les nutriments semi-essentiels (conditionnellement indispensables). Leur synthèse est possible, entièrement ou à partir de précurseurs présents dans l’alimentation, mais insuffisante dans certaines situations physiologiques ou pathologiques.
  • Les nutriments non essentiels (non indispensables).

L'eau

L’eau est le liquide le plus indispensable de tous les nutriments. Elle a un caractère essentiel pour tous les processus biologiques: comme réactif, comme solvant et comme moyen de transport. Elle participe de manière essentielle aux processus osmotiques – transfert d’eau d’une solution diluée vers une solution concentrée au travers d’une membrane semi-perméable (perméable à l’eau, mais pas aux grosses molécules en solution) – et aux échanges thermiques.

Ces besoins sont couverts quotidiennement par:

  • Les boissons: de 1 à 1,2 l
  • Les aliments solides (eau contenue): environ 1,2 l
  • La production endogène (interne), la digestion des autres constituants des aliments: de 0,3 à 0,4 l.
eau potable - Santé et bien-être

Les calories vides

Les calories dites vides sont des calories présentes dans des aliments souvent très denses et dépourvus de nutriments utiles à notre organisme. Ces aliments nous apportent une quantité importante de calories, mais aucun des nutriments indispensables. Plus un aliment est raffiné et moins il contiendra de nutriments sains.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Perdre du poids

Perte de poids rapide et définitive, d'au moins 2 kg la première semaine, puis d'au moins 1 kg de graisse par semaine.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Bon équilibre nutritionnel

Clé de la santé, du dynamisme et de la minceur, l’équilibre alimentaire est parfois difficile à trouver pour certains-es. Pourtant, c’est assez simple.

Le plus important pour l’équilibre nutritionnel consiste en des légumes frais pour leurs fibres et leurs vitamines.
Plats préparés, céréales industrielles et autres aliments raffinés ou transformés sont pauvres en nutriments, mais riches en graisses hydrogénées, additifs et sucres cachés.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.

Retour haut de page