L'iode

L’iode est un micronutriment qui est essentiel au fonctionnement du corps humain. C’est un des composants principaux des hormones thyroïdiennes qui ont de nombreux rôles vitaux.
Une carence en iode peut avoir de graves conséquences.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

L'iode

L’iode est un micronutriment qui est indispensable au bon fonctionnement du corps humain et au développement cérébral. En effet, l’iode est une des composantes principales des hormones thyroïdiennes qui ont un rôle au niveau de la régulation de la température corporelle, du métabolisme de base, de la reproduction, de la croissance, de la production de cellules sanguines ainsi qu’au niveau du développement du système nerveux et du fonctionnement des muscles.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Sources d'iode dans l'alimentation

Certains aliments contiennent naturellement de l’iode comme les fruits de mer, les poissons et certaines algues. Les fromages contiennent également de l’iode en quantités variables dû à des produits de désinfection à base d’iode utilisés au moment de la traite. Le sel marin, riche en sels minéraux, ne contient pas d’iode naturellement et n’est pas obligatoirement enrichi en iode. Les carences en iode mènent au goitre, caractérisé par le grossissement de la glande thyroïde au niveau du cou. Les aliments commerciaux salés comme le jambon, le lard, ou les noix salées vont contenir de l’iode, dû au sel iodé utilisé lors de leur fabrication.
 

Complément alimentaire

Si l’on a banni de son alimentation le sel raffiné iodé, et sauf à habiter au bord de l’océan, un apport en iode sous forme de complément alimentaire est très souvent nécessaire.
iode -algue comestible- Algues comestibles - Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Biodisponibilité de l'iode

Le taux d’absorption de l’iode par l’organisme est au-dessus de 90%. Par contre, le soja inhibe l’absorption de l’iode. De plus, certains autres aliments sont aussi en mesure de freiner la production et l’utilisation des hormones thyroïdiennes. Ces aliments comprennent le manioc, le millet, les légumes crucifères comme le chou, le brocoli, le chou-fleur ainsi que le chou de Bruxelles, l’arachide, le navet, le rutabaga, le radis ou la feuille de moutarde. La cuisson inactive l’effet goitrogène de ces aliments.

L’apport quotidien en iode devrait être de 150 microgrammes (µg), 200 µg pour les sportifs se dépensant beaucoup.

Perte en iode durant la cuisson

Mode de cuissonPerte en %
ébullition37% à 40%
torréfaction10%
friture10% à 27%
cuisson au micro-ondes27%
cuisson sous pression22%
vapeur20%
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Exercice

Un peu d'exercice suivi d'une période de repos favorise, entre autres, la perte de poids et la croissance musculaire.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Les bienfaits d'une supplémentation en iode

L’iode est un micronutriment essentiel dont chaque cellule de l’organisme a besoin. L’iode joue un rôle important dans le développement cérébral.

L’iode possède également d’excellentes propriétés antibactériennes, anticancéreuses, antiparasitaires, antifongiques et antivirales.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.