Le colostrum

Chez les mammifères, le colostrum est le premier lait secrété après l’accouchement, très riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux et en anticorps, mais pauvre en sucres.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Le colostrum

Sous forme de complément alimentaire, le colostrum est le plus souvent d’origine bovine. C’est le premier lait secrété par la vache après la mise bas d’un veau. Il est riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux, en hormones anabolisantes, en facteurs de croissance et en agents anti-infectieux. Il contient en revanche très peu de sucre et est moins calorique que le lait.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Chez la femme

De couleur jaunâtre, il est très riche en protéines et anticorps indispensables à l’immunisation du nouveau-né et est pauvre en sucres. Les types d’anticorps rencontrés dans le colostrum dépendent des agents infectieux auxquels la mère a été exposée durant son existence, soit naturellement, soit par vaccination.

Chez les bovins (et ovins, caprins)

Dans l’élevage bovin, on réserve le nom de colostrum au produit de la première traite. Celui récolté ensuite jusqu’au quatrième jour est un lait de transition dont la composition se rapproche progressivement de celle du lait entier. Le colostrum de vache est très riche en protéines (14%, au lieu de 3,2% dans le lait en moyenne) dont 6% d’anticorps, en vitamine A et en minéraux. Il est aussi plus gras (6,7% au lieu de 3,2%).

En complément alimentaire

Le colostrum est particulièrement riche en protéines et notamment en immunoglobulines. Sa teneur est en effet 100 fois plus élevée que dans le lait mature. Le colostrum fournit des anticorps et protège des infections, qu’elles soient virales ou bactériennes. Il joue ainsi le rôle d’un véritable vaccin.
Les propriétés du colostrum ne s’arrêtent pas là. Il facilite et protège la croissance des organes, en particulier celle du tube digestif. Le colostrum joue aussi un rôle important dans la stabilisation de la glycémie et la régulation de l’immunité.
Par ailleurs, le colostrum est riche en antioxydants et en facteurs de croissance, en vitamines, en minéraux et en précieux acides aminés.
Des études médicales ont admis de nombreuses actions bénéfiques du colostrum, tout spécialement dans la lutte contre le vieillissement.

Colostrum - Santé et bien-être
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Perdre du poids

Perte de poids rapide et définitive, d'au moins 2 kg la première semaine, puis d'au moins 1 kg de graisse par semaine.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Les bienfaits du colostrum

Le colostrum contient de l’IGF-1 et de l’IGF-2, qui favorisent la croissance musculaire engendrée par l’hormone de croissance.

Les bienfaits anabolisants de l’IGF-1 sont ciblés sur les tissus maigres non contractiles (les tendons, les ligaments), et non sur les muscles. Ses effets sont cependant considérés comme pertinents pour le développement musculaire.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.