La terre de diatomée

La terre de diatomée non calcinée de qualité alimentaire, et tout particulièrement la silice qu’elle contient, présente de nombreux effets positifs sur la bonne santé de l’organisme, la beauté de la peau et des cheveux, ainsi que sur la solidité des dents et des ongles.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

La terre de diatomée

Il peut être difficile de comprendre qu’un produit souvent présenté comme un insecticide naturel puisse contribuer à une bonne santé. La terre de diatomée non calcinée de qualité alimentaire, en particulier la silice qu’elle contient, présente de nombreux effets positifs sur l’organisme. 

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Les diatomées

Les bacillariophyta, ou diatomées, sont un embranchement de microalgues unicellulaires présentes dans tous les milieux aquatiques. Elles sont enveloppées par un squelette externe siliceux nommé frustule. Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton participant à 50 % de la production primaire océanique globale. Ces micro-algues produisent à elles seules un quart de l’oxygène que nous respirons et jouent un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins puisqu’elles sont à la base de l’alimentation de nombreuses espèces. Il existerait plus de 200’000 espèces de diatomées.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Qualité alimentaire !

La terre de diatomée (Diacellite Nutri) non calcinée de qualité alimentaire (à ne surtout pas confondre avec la diatomite calcinée à 850° à laquelle sont ajoutés des produits chimiques afin de la cristalliser extrêmement dangereuse pour la santé), et particulièrement la silice qu’elle contient, présente de nombreux effets positifs sur l’organisme comme des études scientifiques le démontre.
L’industrie cosmétique en a aussi fait l’un de ses ingrédients phare et l’agro-alimentaire l’utilise en tant qu’additif.

La terre de diatomée contient de nombreux minéraux, autant de vertus bénéfiques pour notre santé. Avec plus d’une douzaine d’oligo-éléments, la terre de diatomée peut combler les carences alimentaires  et améliorer l’équilibre de l’organisme:

  • Silice: la terre de diatomée est composée à plus de 80% de silice amorphe, un  élément majeur dans le développement des tissus conjonctifs et osseux. Le silicium est nécessaire à la santé des os, des articulations, des tendons, des cheveux, des ongles, des artères, des poumons, …. Il renforce le système immunitaire et lutte contre le vieillissement.
  • Calcium: renforce les os et participe à leur bonne croissance.
  • Magnésium: renforce les os et participe à leur bonne croissance.
  • Vanadium: participe au développement des os, du cartilage et des dents.
  • Sodium: agit comme un agent nettoyant interne.
  • Strontium: utilisé dans le traitement de l’ostéoporose.
  • Bore: stimule les fonctions nerveuses et participe à la production d’énergie.
  • Manganèse: participe à la fabrication d’hormones ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux.
  • Cuivre: intervient dans la formation du sang, des os, du pigment de la peau et des cheveux.
  • Fer: agit principalement sur le système sanguin (globules rouges) et le système nerveux.

Les particules de diatomées fossilisées (datant de plusieurs millions d’années) ont une forme cylindrique qui leur permet de piéger un bon nombre de bactéries et résidus qui parasitent  le bon fonctionnement du système digestif.

Nous en consommons sans le savoir

Nouilles, fromages, cacao, café, chips, bonbons à la menthe, pâtés, chipolatas, lait en poudre, médicaments, dentifrices, crèmes anti-âge, eaux de source, etc… La silice amorphe, qui est l’élément majeur de la terre de diatomée (environ 80%) entre dans la composition de ces produits sous diverses appellations: silice, dioxyde de silicium, silicate, terre diatomée, kieselguhr, Si02, E551.

Processus

En traversant l’estomac et le tube digestif, la terre de diatomée absorbe les bactéries, les champignons, les protozoaires, les virus, les endotoxines, les résidus de pesticides et de médicaments, E coli et les métaux lourds. Toutes ces toxines sont éliminées du corps. Tous les parasites plus grands trouvés dans l’estomac ou le tube digestif sont également évacués.

Chacune de ces propriétés peut aider à obtenir un corps sain et procurer une sensation de bien-être provenant de l’élimination de tous les déchets de l’organisme en donnant à notre système immunitaire le redémarrage dont il a besoin pour travailler efficacement.

La terre de diatomée est très dure. Sur l’échelle de dureté, où les diamants sont à 9, la terre de diatomée est à 7. C’est très important, parce que ces millions de petits cylindres durs passent à travers le petit et le gros intestin, en frottant contre les parois internes.
Après quelques semaines de la prise de terre de diatomée, la paroi intestinale n’est plus recouverte de mucus, mais est bien propre.

Parmi les avantages:

  • Des selles régulières.
  • Un colon sain, particulièrement important à partir d’un certain âge. Un colon propre et sain contribue à éloigner les polypes, les cancers et les ulcères.
  • De nombreux consommateurs constatent qu’ils ont plus d’énergie. Ceci est le résultat d’une meilleure absorption des nutriments.
  • Une petite quantité de silice est absorbée dans la circulation sanguine. La silice détruit les mauvaises graisses tout en réduisant le cholestérol.
  • Dans les grains de céréales d’aujourd’hui, on observe une carence en silice. Il y a encore quelques années, la silice se trouvait dans nos aliments en quantité adéquate, mais avec des sols appauvris, seulement environ 1/3 de la silice nécessaire est trouvée dans notre alimentation.
  • La terre de diatomée est un moyen simple et bon marché d’obtenir toute la silice dont le corps a grand besoin.

L’ostéoporose est un des symptômes du processus de vieillissement. Le calcium dans le corps s’épuisant, les os deviennent fragiles et cassants. La prise d’un supplément de calcium ne peut pas corriger ou mettre fin à cette maladie invalidante parce que le corps ne peut pas assimiler et utiliser le calcium sans la présence de silice et de magnésium. Des tests ont prouvés que le supplément accélère le lessivage du calcium des os et accélère ainsi le processus de dégénérescence de l’ostéoporose et des maladies similaires qui affectent les tissus de soutien et conjonctifs dans le corps humain au lieu de favoriser la guérison. Concernant l’ostéoporose, la silice peut stopper la douleur et même restaurer le processus de l’auto-réparation des organes. La silice est responsable du dépôt des minéraux dans les os, en particulier le calcium qui accélère la guérison des fractures et réduit également les cicatrices suite à une fracture.

Une peau plus saine

La terre de diatomée est utilisée pour la santé et la beauté des cheveux, de la peau, des ongles, des os et des articulations. La dégénérescence des tissus s’accélère lors du vieillissement. Le tissu conjonctif développe une incapacité croissante à retenir l’humidité. La silice aide à ralentir ce processus dégénératif du tissu conjonctif, peut maintenir et même restaurer la vitalité de la peau, qui est souvent perdue en vieillissant. Le collagène, qui est constitué largement de silice, est une protéine qui a pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l’étirement. Si le corps a suffisamment de silice, le collagène fait paraître plus jeune. La silice contribue également positivement à la résolution de nombreux problèmes de peau et de blessures tels que: démangeaisons, éruptions cutanées, abcès, furoncles, acné, durillons, verrues, eczéma, brûlures, engelures, lésions cutanées bénignes, piqûres d’insectes et de punaises de lit. En prenant régulièrement de la terre de diatomée, la peau peut paraitre plus jeune, les taches de vieillesse s’atténuent, voire disparaissent.

Une chevelure éclatante

Les cheveux sont presque aussi riches en silice que les os. La silice est un composant majeur des cheveux. La terre de diatomée devrait faire partie d’un programme de soins capillaires pour revitaliser les cheveux. La silice peut aider à prévenir la calvitie, à stimuler la croissance de cheveux sains et assurer leur brillance, leur éclat et leur force.

Dents et gencives

En durcissant l’émail, la silice peut aider à prévenir les caries et préserver les dents. La silice permet également de prévenir le saignement des gencives, leur atrophie et la récession qui provoque la perte des dents. La silice combat efficacement l’ulcération et la désintégration des os et des dents et diminue l’inflammation.

Des ongles solides

Les ongles sont composés de protéines et poussent de 4 à 5 millimètres par mois en moyenne. Avec un apport en silice, les ongles fragiles redeviennent normaux en repoussant. La silice aide à améliorer l’apparence des ongles et leur dureté, les rendant plus brillants.

Cholestérol

La silice peut régler les problèmes de cholestérol en stimulant le métabolisme.

Poumons

Un supplément de silice peut aider à maintenir et protéger les tissus pulmonaires vitaux. En maintenant l’élasticité des tissus pulmonaires, la silice contribue à réduire l’inflammation en cas de bronchite. Elle tonifie l’appareil respiratoire supérieur (nez, pharynx, larynx) et en réduit le gonflement grâce à son action positive sur le système lymphatique.

Ménopause

Un supplément de silice peut aider à prévenir de nombreux effets secondaires indésirables associés à la ménopause.

Posologie

Une cuillère à café de terre de diatomée une fois par jour dans un grand verre d’eau, une demi-heure avant un repas.
La terre de diatomée a peu de goût et pas si désagréable. Il faut bien remuer pour la mélanger avec l’eau car la poudre ne se dissout pas.

L’être humain a besoin de 2 grammes de silice par jour. Normalement, les aliments devraient en fournir suffisamment. Malheureusement, la plupart des aliments que nous mangeons aujourd’hui ont perdu leur valeur nutritive en raison de l’appauvrissement des sols, de modifications génétiques ou de la transformation des aliments.

Terre de diatomée - Santé et bien-être
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Perdre du poids

Perte de poids rapide et définitive, d'au moins 2 kg la première semaine, puis d'au moins 1 kg de graisse par semaine.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Les bénéfices de notre méthode

Les bénéfices de la méthode exposée ici sont nombreux et sont très loin de ne concerner que la perte de poids.​

En agissant de l’intérieur sur les causes de dysfonctionnement, vous pouvez régler bien des problèmes de santé tout en améliorant grandement votre apparence.​

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.