La choline

Le foie a besoin de choline. En avoir suffisamment dans le système aide le foie à évacuer les lipides; moins il y a de graisse dans et autour du foie, mieux il fonctionnera et plus tout le corps sera sain.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

La choline

Le jaune d’oeuf est de loin l’aliment le plus riche en choline: un oeuf de 50 g en contient 125 mg. Viennent ensuite le foie des animaux (environ 300 mg/100 g), la viande et le poisson (de 70 mg à 100 mg/100 g), puis les noix (environ 40 mg/100 g).

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Le rôle de la choline

La choline encourage le corps à maintenir son métabolisme actif.

En travaillant pour gagner de la masse musculaire, votre métabolisme augmente en conséquence. La choline retarde la fatigue, ce qui aide à faire des répétitions supplémentaires pendant l’entraînement. Le foie a besoin de suffisamment de choline. En avoir suffisamment dans le système aide à former la phosphatidylcholine qui, à son tour, aide le foie à évacuer les lipides; moins il y a de graisse dans et autour du foie, plus le corps est sain. Cela aide aussi grandement à éviter les maladies du foie et la cirrhose.

La choline favorise également l’action des neurotransmetteurs, ce qui permet de garantir l’efficacité des mouvements musculaires. La choline agit également comme un neurotransmetteur anti vieillissement. La choline aide le cerveau de plusieurs manières. Elle est utilisée pour soulager les symptômes de nombreuses affections qui se concentrent sur la fonction cérébrale. (TOC, démence, maladie de Huntington, …).

La choline intervient dans la création de l’acétylcholine, un ingrédient chimique du cerveau inestimable qui aide à conserver l’information (mémoire).

La choline est un nutriment totalement naturel. On le retrouve dans certains aliments et il est également produit par le corps, mais pas en quantité suffisante pour en bénéficier pleinement. Ainsi, il est nécessaire d’inclure des aliments riches en choline dans l’alimentation. La choline se trouve dans les œufs, le saumon, le chou-fleur, le bœuf…

Il est possible, voir même conseillé au moins dans les premières semaines d’une diète cétogène ou d’un jeûne intermittent, de prendre de la choline sous forme de complément alimentaire. Certains types de choline sont moins bien absorbés par le corps, les rendant moins bénéfiques. Il faut bien choisir son complément alimentaire de choline et toujours privilégier les produits fabriqués à partir de sources naturelles, végétales ou animales.

choline -oeuf - jaune d'oeuf -Santé et bien-être
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Perdre du poids

Perte de poids rapide et définitive, d'au moins 2 kg la première semaine, puis d'au moins 1 kg de graisse par semaine.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Les bienfaits de la choline

La choline est aussi vitale que peu connue. Elle aide à maintenir le foie et le coeur en bonne santé​

Une carence en choline engendre une accumulation de graisses dans le foie. Il en résulte un foie gras ou stéatose non alcoolique. La choline permet une meilleure élimination des graisses et du cholestérol du foie, ainsi elle le soulage et le détoxifie.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.