L'huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3, en particulier de DHA et d’EPA. L’huile de foie de morue est également une excellente source de vitamine A et de vitamine D.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

L'huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3, DHA et EPA, qui sont des acides gras polyinsaturés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation. L’huile de foie de morue est également une excellente source de vitamine A et de vitamine D.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Apports de l'huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est intéressante surtout, mais pas seulement, pour sa richesse en oméga 3. Ces oméga 3 ont des effets bénéfiques sur la composition de la membrane des cellules, ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme comme la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires ou encore l’agrégation des plaquettes sanguines.

L’huile de foie de morue joue donc un rôle bénéfique pour:

  • la protection cardiaque
  • la vision
  • les fonctions cognitives et le bien-être émotionnel
  • les gênes articulaires et l’inflammation.

L’huile de foie de morue est traditionnellement recommandée en cas d’ostéoporose ou de fracture (pour son apport en vitamine D) et de déficit en vitamine A qui a des conséquences néfastes pour la vision et la peau.

Cette huile est fabriquée par cuisson de foies de morues à la vapeur, puis écrasement et décantation des foies cuits pour en extraire l’huile. Le mauvais goût de l’huile de foie de morue est aujourd’hui largement atténué grâce au progrès dans les techniques d’extraction et au procédé de filtration. De plus, il est facile de se procurer cette huile sous forme de capsules molles.
Les huiles de poisson sont extraites des corps entiers de poissons, durant la fabrication des farines de poisson. Si l’huile de foie de morue et les huiles de poisson peuvent paraître similaires de premier abord, leur composition chimique diffère: l’huile de poisson contient beaucoup moins de vitamine A et de vitamine D comparée à celle de foie de morue.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

DHA, EPA et ALA

L’ALA est le seul oméga 3 essentiel (qui ne peut pas être synthétisé par l’organisme). Il agit comme un anti-oméga 6 et, indirectement, comme fournisseur d’oméga 3 à longues chaînes: l’EPA et le DHA. Notre corps sait transformer l’ALA en EPA et DHA, mais le taux de cette conversion est très faible (de 1 à 5%). L’EPA et le DHA doivent donc également faire partie de l’alimentation à des doses suffisantes, ou être apportés par des compléments alimentaires.

huile de foie de morue - santé et bien-être
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Perdre du poids

Perdre de poids rapidement, au moins 2 kg la première semaine, puis au moins 1 kg de graisse par semaine.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Les bienfaits de l'huile de foie de morue

Les propriétés de l’huile de foie de morue sont nombreuses. Elle est riche en oméga 3, en vitamine A et en vitamine D.

L’ huile de foie de morue a pour bienfaits de stimuler la croissance, de prévenir de certaines maladies infectieuses. Elle est également anti-oxydante, avec une action très bénéfique sur la peau et les articulations.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.