Exercice physique - sport

Un peu d’exercice physique, 2 à 3 fois par semaine, fait le plus grand bien. L’exercice, le sport, ne compte toutefois que pour 15% des résultats que vous obtiendrez, tant pour améliorer votre santé que pour perdre du poids. L’essentiel sera dû à la diète cétogène, au jeûne intermittent, et à un bon sommeil.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

L'exercice physique
et le sport

Un peu d’exercice physique intense ou la pratique d’un sport, 2 à 3 fois par semaine, vous fera grand bien. Raffermissement et croissance des muscles, perte de poids accélérée, l’exercice ne compte toutefois que pour 15% des résultats que vous obtiendrez avec la méthode 100suisse Santé et bien-être. L’essentiel étant dû à la diète cétogène saine, au jeûne intermittent, et surtout à un bon sommeil suffisant pendant lequel tant de choses bénéfiques se passent.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Quels exercices ?

Lorsque l’on pense à l’exercice physique ou au sport, des images extrêmes viennent parfois à l’esprit: efforts, transpiration, souffrance, … Ces idées négatives peuvent peser sur notre motivation. Les activités qui accélèrent notre rythme cardiaque ne sont pas seules à nous maintenir en forme. Trois types d’exercice sont tout aussi importants: la musculation, l’équilibre et les étirements.
Chaque type d’exercice est essentiel et apporte un complètement indispensable pour maximiser les bénéfices de la séance et limiter les risques de blessure. En renforçant les muscles, on protège les articulations, et en travaillant l’équilibre, on utilise la force musculaire et la coordination pour stabiliser les mouvements.

30 à 45 minutes d’exercices intenses, au maximum tous les 2 ou 3 jours vous apporteront les meilleurs résultats. L’essentiel se passera pendant le sommeil des 2 ou 3 nuits qui suivront l’exercice.

Une séance d’exercice intense augmente la libération d’hormones de croissance (responsables, entre autres, de la croissance musculaire) de 450% à 700%. Quant à lui, le jeûne intermittent (1 repas par jour) augmente la libération de ces mêmes hormones jusqu’à 2’000% !

Exercice physique - Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Lutter contre le stress

Pour lutter contre le stress, se vider la tête et abaisser votre taux de cortisol, rien de tel que de longues promenades d’au moins 45 minutes. Marchez d’un pas tranquille, la distance parcourue n’a aucune importance.
Privilégiez des endroits loin des sources de pollution et des bruits de la civilisation. Préférez le bruissement du vent dans les feuillages, le chant des oiseaux ou le murmure d’un ruisseau au vrombissements de la circulation automobile.

Exercice physique - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réflexions sur “Exercice physique – sport”

  1. Site intéressant. Mais il ne tient pas compte de l’âge de la personne. Contrairement à ce qu’on croit, une personne âgée a davantage besoin de nutriments qu’une personne jeune.
    La sarcopénie aurait tendance, si j’ose dire, à “renverser la vapeur”. Les grands principes nutritionnels ne s’appliquent pas de la même façon.

    1. La personne âgée “normale” absorbe moins bien les nutriments en raison d’une résistance à l’insuline qui s’installe avec le temps et avec une consommation de glucides bien trop importante. Le pH des sucs gastriques a aussi tendance à s’élever (plus alcalin, moins acide), provoquant une mauvaise absorption des nutriments (voir Une bonne digestion).
      Après quelques semaines (de 4 à 6) de pratique de diète cétogène saine et de jeûne intermittent (1 ou 2 repas par jour), cette résistance à l’insuline disparaît et les nutriments sont à nouveau absorbés normalement, indépendamment de l’âge de la personne. Les cellules hépatiques (foie), la digestion (acidité du milieu stomacal) et un bon équilibre hormonal sont également restaurés.

Laisser un commentaire

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Sommeil

Perte de poids, renforcement musculaire, tant de choses se passent hors de contrôle pendant que vous dormez.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Bienfaits de l'exercice physique

Associé à une diète cétogène saine et au jeûne intermittent, un peu d’exercice physique, sans excès, vous fera le plus grand bien.​

Un peu d’exercice physique régulier, sans excès, est bénéfique pour la santé. Il diminue les effets du vieillissement, le risque de certaines maladies et accélère la perte de poids.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.

Retour haut de page