Lorsque l’on pense à l’exercice physique ou au sport, des images extrêmes viennent parfois à l’esprit: efforts, transpiration, souffrance, … Ces idées négatives peuvent peser sur notre motivation. Les activités qui accélèrent notre rythme cardiaque ne sont pas seules à nous maintenir en forme. Trois types d’exercice sont tout aussi importants: la musculation, l’équilibre et les étirements.
Chaque type d’exercice est essentiel et apporte un complètement indispensable pour maximiser les bénéfices de la séance et limiter les risques de blessure. En renforçant les muscles, on protège les articulations, et en travaillant l’équilibre, on utilise la force musculaire et la coordination pour stabiliser les mouvements.
30 à 45 minutes d’exercices intenses, au maximum tous les 2 ou 3 jours vous apporteront les meilleurs résultats. L’essentiel se passera pendant le sommeil des 2 ou 3 nuits qui suivront l’exercice.
Une séance d’exercice intense augmente la libération d’hormones de croissance (responsables, entre autres, de la croissance musculaire) de 450% à 700%. Quant à lui, le jeûne intermittent (1 repas par jour) augmente la libération de ces mêmes hormones jusqu’à 2’000% !