Si ce ne sont pas les seuls succédanés du sucre et bien que leur goût puisse en être quelque peu différent, nous recommandons la stévia, l'érythritol, le lactitol et le xylitol.
La stévia
Stevia est un genre de plantes qui regroupe environ 240 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux dont quelques-unes contiennent des édulcorants naturels, notamment la stevia eupatoria et la stevia rebaudiana, connues sous le nom générique de stevias. Originaire d’Amérique du Sud, sa faible teneur en glucides en fait un ingrédient alimentaire substitut du saccharose (sucre raffiné). De plus, son effet négligeable sur le taux de glucose dans le sang en fait un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques, les régimes hypoglycémiques et la diète cétogène.
Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant en moyenne 300 fois supérieur à celui du saccharose, le sucre ordinaire, ou sucre de table.
La plante a montré un potentiel pour traiter l’obésité et l’hypertension.
La stévia contient certains nutriments, dont la vitamine A, la vitamine C, le zinc, le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer, le calcium et des protéines. Elle est également une excellente source de fibres.
Le xylitol
Le xylitol (E967) est un polyol extrait de l'écorce de bouleau, considéré depuis une vingtaine d'années comme un remarquable substitut du sucre raffiné classique (saccharose) dans les pays nordiques. Certains avantages comme ses effets antibactériens en font une réponse possible aux problèmes de santé publique liés à la surconsommation de sucre, ou comme solution de traitement de la sinusite.
Le xylitol possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose. En revanche, le xylitol a un effet rafraîchissant et son apport calorique est inférieur.
De plus, le xylitol a un indice glycémique très faible qui en fait un atout dans la lutte contre les crises d'hyperglycémie (indice glycémique de 7).
Le xylitol est présent dans de nombreux fruits et baies, mais son extraction commerciale à partir de ces sources n'est pas envisagée. Il est extrait du bois, des épis de maïs, de la pulpe de canne, des cosses de graines, de la paille, des coques de noix de coco. Ces sources contiennent de 20 à 35% de xylane qui est convertie en xylitol. Le produit final contient très peu d'impuretés.
Les autres méthodes de production, plus rarement employées, consistent en la conversion du glucose (dextrose) en xylose pour obtenir le xylitol, ou la conversion microbiologique du xylose en xylitol.