Indice glycémique des aliments

L’indice glycémique est un critère basé sur l’effet sur le taux de glucose dans le sang (glycémie) durant les deux heures suivant l’ingestion de l’aliment pris en considération.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Index glycémique des aliments

L’index glycémique des aliments permet de comparer des portions d’aliments divers qui renferment la même quantité de glucides en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie). Cet indice indique à quelle vitesse le glucose d’un aliment se retrouve dans le sang.

Tous les glucides, qu’ils soient simples ou complexes, provoquent une forte augmentation du taux de sucre dans le sang. Ce pic de glycémie (et donc un pic du taux d’insuline dans le sang) intervient environ 30 minutes après leur ingestion et est plus ou moins important. C’est ce pic qui détermine l’index glycémique des aliments.
La référence pour la mesure de l’indice glycémique est le glucose qui a un I.G. de 100.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

I.G. de plus de 300 aliments

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous ouvrirez un fichier PDF listant l'index glycémique de plus de 300 aliments que vous pourrez télécharger.

Index glycémique (PDF)
Méthode gratuite pour perdre du poids et améliorer sa santé - 100suisse Santé et bien-être
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Des aliments à bas indice glycémique

L’ingestion d’un aliment (glucides et protéines, à l’exception des lipides) provoque une montée du taux de sucre dans le sang et donc une réponse insulinique. L’insuline est l’hormone sécrétée par le pancréas immédiatement après l’ingestion de glucides ou de protéines pour permettre l’utilisation du glucose par les cellules et éviter que trop de sucre ne reste dans la circulation sanguine (la quantité de sucre normale et saine présente dans tout le volume sanguin contenu dans le corps correspond à une cuillère à café, alors qu’un individu moyen en consomme de 15 à plus de 30 cuillères à café par jour !).

Plus un aliment a un indice glycémique élevé, plus il fait monter la glycémie et plus grande sera la quantité d’insuline libérée. A plus ou moins long terme, la consommation d’aliments qui ont un indice glycémique élevé peut conduire à une perte de sensibilité à l’insuline par les cellules de l’organisme. Cette résistance à l’insuline fait qu’elle perd en efficacité, ce qui se traduit par trop de sucre dans le sang et la libération d’un surplus d’insuline par le pancréas qui tente de forcer le passage du sucre et des acides aminés dans les cellules pour les nourrir et leur fournir de l’énergie. A terme, cette résistance à l’insuline peut provoquer obésité, manque d’énergie, hypertension, diabète de type 2 et dégénérescence cérébrale (Alzheimer, Parkinson, …), sans compter la prolifération de cellules cancéreuses qui ne vivent que sur le sucre.

En plus de nombreux effets bénéfiques sur la santé, la consommation d’aliments à bas indice glycémique retarde l’apparition d’une sensation de faim, effet très favorable lors d’une démarche vers une perte de poids et la pratique du jeûne intermittent.

indice glycémique - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Insuline

Maîtriser, par la fréquence et la composition des repas, le taux de glucose dans le sang et agir sur l'insuline.

100suisse

Santé et bien-être

Les bénéfices des aliments à bas indice glycémique

Lors de pics glycémiques, le corps va sécréter massivement de l’insuline qui va causer une baisse soudaine de la glycémie.​

Cette baisse brutale provoque une fatigue soudaine et engendre une baisse de concentration, de productivité ou encore un sentiment de malaise. Limiter les pics de glycémie a aussi un intérêt pour notre poids car ils favorisent le stockage du sucre excessif en graisse.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.