L’estomac en bonne santé est un milieu extrêmement acide. Variable, son pH est en moyenne voisin de 1 à 2. Les glandes de la paroi de l’estomac produisent le suc gastrique qui réduit de grandes portions d’aliments en de plus petites, qui pourront ensuite être brisées et absorbées dans les intestins.
Le suc gastrique est principalement composé de:
- L’acide gastrique qui permet de réduire la taille des portions alimentaires, en dénaturant les protéines, et de tuer la plupart des bactéries. Il s’agit d’une solution d’acide chlorhydrique de concentration, et donc de pH, variable selon la distance à un repas. L’acide chlorhydrique détruit les microorganismes et facilite l’attaque des protéines. Il permet aussi de convertir le pepsinogène (précurseur de la pepsine secrété par l’estomac) en pepsine.
- La pepsine qui est une enzyme qui divise les chaînes de protéines en chaînes plus petites ou en acides aminés individuels.
- La lipase gastrique qui est une enzyme qui hydrolyse les liaisons des triglycérides en milieu acide.
- Le facteur intrinsèque qui permet l’absorption ultérieure de la vitamine B12.
- Du mucus et des bicarbonates ayant un rôle de protection physique et chimique de la muqueuse de l’estomac.
L’estomac produit environ 2 litres de suc gastrique par jour. Cette production dépend des besoins, elle est donc maximale au moment des repas. Le simple fait de sentir l’odeur de la nourriture peut déclencher la production de suc gastrique.
Ce milieu acide est nécessaire pour digérer les protéines, stériliser l’estomac et tuer les bactéries et les levures qui pénètrent dans le tube digestif par la bouche, permettre à l’estomac de se vider correctement, et permettre l’absorption de nombreux micronutriments et minéraux, comme le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, le bore, etc…
Elévation du pH
L’acide a une tendance naturelle à quitter l’estomac pour aller vers le sang. Ce phénomène est normalement bloqué par les cellules de la paroi intestinale. Cependant, en cas d’inflammation ou pour une autre raison , la paroi de l’estomac peut devenir poreuse.
La conséquence est que les aliments ne sont plus correctement digérés. Une sensation de trop plein immédiatement après les repas est ressentie. Des dérangements intestinaux se produisent (ballonnement, diarrhée, constipation, mauvaise haleine, …). La conséquence la plus grave est que tous les nutriments ne sont plus efficacement absorbés et que des carences peuvent ainsi apparaître, quelle que soit la richesse des aliments (il en va de même pour les compléments alimentaires).
Le manque d’acidité dans l’estomac peut mener à un déficit d’absorption de plus de 20 nutriments essentiels, dont des acides aminés indispensables au renouvellement cellulaire, tous les minéraux sauf le sodium, le potassium et le rubidium, toutes les vitamines sauf la vitamine B9 et la vitamine B12.
Cette élévation du pH (manque d’acidité) est d’abord causée par le vieillissement. Elle peut aussi être liée à une carence en zinc, souvent produite par le stress qui en est grand consommateur. Le problème est aggravé par le fait que le stress réduit les sécrétions digestives.
Restaurer l’acidité de l’estomac
Avant chaque repas, diluez dans un verre d’eau 4 cuillères à café de vinaigre de pomme, 1 cuillère à café bien pleine de levure nutritionnelle, 1 cuillère à café de jus de gingembre et le jus d’un citron (vous pouvez aussi y ajouter 1 cuillère à café de poudre de jus d’herbe de blé). Le vinaigre abaissera le pH de l’estomac et lui permettra de mieux assimiler les nutriments, en particulier les protéines et les minéraux.