Le manganèse est un oligo-élément nécessaire à l’humain pour survivre. La carence en manganèse (moins de 2 à 3 mg par jour pour un adulte), conduit à des troubles de la reproduction pour les deux sexes, des malformations osseuses, des dépigmentations, une ataxie et une altération du système nerveux central. Le manganèse est le cofacteur de nombreuses enzymes intervenant dans des processus métaboliques variés. Il est particulièrement présent dans le métabolisme des acides aminés, des lipides et des glucides, et la synthèse des mucopolysaccharides. C’est aussi un métal essentiel pour la synthèse d’enzymes participant à la lutte contre le stress oxydant et qui préviennent des dommages causés par les radicaux libres. Il participe aussi à la synthèses de la vitamine E et à l’efficacité de la vitamine B1 ou thiamine.
De nombreux systèmes enzymatiques qui utilisent le magnésium peuvent fonctionner avec le manganèse, mais avec des caractéristiques enzymatiques modifiées. Il peut parfois aussi remplacer le zinc dans d’autres enzymes.
Dans l’alimentation, le manganèse est trouvé à l’état de traces, parfois conséquentes, principalement dans les germes de blé, les noix, amandes et noisettes, la noix de coco séchée, le cacao ou le chocolat noir, les moules, coquilles saint-Jacques et les huîtres, de nombreux poissons comme la truite et le brochet, l’avocat, les haricots verts, les épinards, les légumes à feuilles vertes, les fruits frais comme les mûres et les framboises, l’huile d’olive, le jaune d’œuf, ou encore les pignons de pin, le thé, les herbes de Provence et diverses épices comme le gingembre, la cardamone, le clou de girofle, la cannelle…