Les protéines et les glucides fournissent 4 kcal par gramme, les lipides 9 kcal par gramme. Les lipides peuvent donc procurer beaucoup plus d’énergie que les autres nutriments.
Les lipides, et surtout les acides gras insaturés, sont les constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules du système nerveux. Ils assurent aussi la plasticité et l’élasticité de la peau car ce sont des constituants importants des cellules du derme.
Dans l’organisme, certaines vitamines ne peuvent être transportées qu’avec l’aide des lipides. On les nomme vitamines liposolubles: vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K.
Les acides gras permettent la synthèse de certaines hormones stéroïdes, directement dérivées du cholestérol: oestrogènes, testostérone et cortisol. Les prostaglandines dérivent aussi des molécules lipidiques.
Une fois ingérés, les lipides vont être émulsifiés et mélangés aux sels biliaires dans l’intestin. Ils forment des micelles capables d’entrer dans les cellules de l’intestin grêle. Ils en ressortent ensuite sous forme de chylomicron. Les chylomicrons libèrent les lipides dans le sang où ils circulent liés aux lipoprotéines: les HDL, LDL, … C’est cette présence de lipoprotéines que l’on mesure lors d’un bilan sanguin dans le but de déceler une éventuelle anomalie lipidique.
Chez le-la sportif-ve et particulièrement en musculation (body building), un bon apport en acides gras de qualité est essentiel. Les lipides permettent en effet de synthétiser des hormones comme, par exemple, l’hormone de croissance ou la testostérone, d’accélérer le métabolisme et favorisent la prise de muscle. Une alimentation variée et équilibrée suffit à couvrir les besoins.
Un apport insuffisant en graisse peut entraîner des troubles de croissance et l’augmentation du risque de maladies chroniques. Si l’apport insuffisant en lipides s’accompagne d’un apport insuffisant en protéines, cela mène à la malnutrition. De plus, un régime alimentaire qui serait pauvre en graisse mais très riche en glucides pourrait réduire les taux de cholestérol HDL, en plus d’augmenter la réponse glycémique et insulinique après l’ingestion d’aliments.
Les lipides ralentissent la digestion et l’absorption des glucides, ils ont donc pour effet de réduire l’index glycémique d’un repas. Entre eux, certains lipides peuvent entrer en compétition. C’est le cas des oméga-6 et des oméga-3. Les oméga-6 consommés en excès bloquent l’action bénéfique des oméga-3 et ont un effet pro-inflammatoire. Enfin, les lipides sont indispensables à l’absorption des vitamines liposolubles (solubles dans la graisse): vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K.
Selon leur structure moléculaire, les lipides peuvent être solides ou liquides à l’état naturel. Les acides gras saturés sont des graisses solides. Au contraire, les acides gras mono et poly insaturés sont des graisses liquides à température ambiante et particulièrement sensibles à l’oxydation. Les lipides peuvent être hydrophobes ou amphiphiles (qui possèdent un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe).