Le cortisol

Le cortisol (hormone du stress) est une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales à partir du cholestérol. Le cortisol incite le corps à stocker plus de graisses, surtout au niveau abdominal.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Le cortisol

Les fonctions ou actions principales du cortisol sont:

  • l’augmentation de la glycémie
  • l’inhibition de certaines réponses du système immunitaire
  • la régulation du métabolisme des lipides, des protéines et des glucides
  • la régulation du cycle circadien (en complément de la mélatonine).
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Rôle et effets du cortisol

Le cortisol est synthétisé à partir du cholestérol par les glandes surrénales. Son excrétion est régulée au niveau de l’hypothalamus qui stimule l’hypophyse. L’hypophyse sécrète alors l’hormone corticotrope qui stimule les glandes surrénales. Le cortisol est alors excrété. Le cortisol a également un effet de rétrocontrôle inhibiteur sur l’hypothalamus et l’hypophyse.
Dans le sang, le cortisol est en grande partie (environ 90%) lié aux protéines, mais seules les molécules non liées ont une action sur l’organisme. Ces deux formes, liée et non liée, sont en équilibre.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Initiatrice et régulatrice métabolique, cette hormone stimule l’augmentation du glucose sanguin. Le cortisol permet donc de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme.
Mais le cortisol est aussi une hormone qui incite le corps à stocker plus de graisse, surtout au niveau abdominal. Un excès de cortisol peut causer un ralentissement du métabolisme, ce qui a conséquence pour l’organisme de brûler moins de calories au repos.

Effet sur les glucides et les protéines

Le cortisol stimule la dégradation protéique et graisseuse dans la plupart des tissus (excepté au niveau du système nerveux).
Il agit sur le métabolisme glucidique et la régulation de la glycémie, en augmentant la synthèse de glucose par le foie. Il augmente aussi la dégradation des lipides.
Au niveau de l’eau et des électrolytes, il a un effet modéré et a une action diurétique.
Il augmente également la synthèse d’enzymes spécifiques.

Effet sur le squelette

Le cortisol a une action indirecte sur le squelette en diminuant l’absorption intestinale du calcium et en augmentant son élimination au niveau du rein.

Effet cardio-vasculaire

Le cortisol augmente la sensibilité des fibres musculaires lisses vasculaires aux agents hypertenseurs. Le cortisol diminue l’efficacité des agents vasodilatateurs.

Effet cutané

Le cortisol entraîne un retard de cicatrisation des plaies, l’inhibition des gènes codants les collagènes et a également un effet de dégradation du derme caractérisé par une diminution des propriétés mécaniques de la peau (diminution de l’épaisseur du tissu conjonctif).

Effet anti-inflammatoire

Le cortisol a une action anti-inflammatoire et immunosuppressive au niveau sanguin.

Les états de stress chronique accompagnés d’une sécrétion élevée et continue de cortisol peuvent faire apparaître des immunodéficiences avec infections. L’exposition de l’organisme aux polluants organiques persistants s’accompagne d’une augmentation de la production de cortisol.

cortisol et stress - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Diète cétogène

Supprimer 95% des glucides de son alimentation est un grand pas vers une parfaite santé et une apparence flatteuse.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Jeûne intermittent

Consiste en une alternance quotidienne d'une ou plusieurs périodes de jeûne et d’alimentation cétogène.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

Sommeil

Perte de poids, renforcement musculaire, tant de choses se passent hors de contrôle pendant que vous dormez.

Santé et bien-être - Michel Bondallaz

100suisse

Santé et bien-être

Maîtriser le stress

Le cortisol remplit des fonctions importantes, mais, sécrétée en excès, cette hormone du stress peut, entre autres ennuis, entraîner une prise de poids.

Pour réduire le taux de cortisol, il y a de nombreux moyens: écouter de la musique, méditer, pratiquer un sport, consommer du thé vert… et surtout dormir suffisamment.

Que disent les adeptes de notre méthode ?

J'ai essayé plusieurs sortes de régime, sans trop de succès. J'ai vite obtenu des résultats avec la méthode proposée par Michel. Ligne et santé ont vite été retrouvées.
Freya - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Freya Manz
Lutry
De petits problèmes de santé persistants malgré les bons soins de mon médecin m'ont amené à m'intéresser à cette démarche. Une réussite ! L'essayer c'est l'adopter.
Marc - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Marc Fischer
Lausanne
Les années passent... et laissent des traces. Grâce à Michel et à un peu de discipline, j'ai perdu 10 kilos et rajeuni de 10 ans en quelques semaines. J'en suis très reconnaissante.
Diane - Santé et bien-être - Michel Bondallaz
Diane Burnier
Romont

Rejoignez des centaines de femmes et d'hommes en parfaite santé

De plus en plus de personnes ont testé et adopté la méthode exposée ici et en ont réalisé tous les bénéfices. Rejoignez-nous et apportez votre contribution par vos questions, vos critiques et vos suggestions toujours bien accueillies.