Initiatrice et régulatrice métabolique, cette hormone stimule l’augmentation du glucose sanguin. Le cortisol permet donc de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme.
Mais le cortisol est aussi une hormone qui incite le corps à stocker plus de graisse, surtout au niveau abdominal. Un excès de cortisol peut causer un ralentissement du métabolisme, ce qui a conséquence pour l’organisme de brûler moins de calories au repos.
Effet sur les glucides et les protéines
Le cortisol stimule la dégradation protéique et graisseuse dans la plupart des tissus (excepté au niveau du système nerveux).
Il agit sur le métabolisme glucidique et la régulation de la glycémie, en augmentant la synthèse de glucose par le foie. Il augmente aussi la dégradation des lipides.
Au niveau de l’eau et des électrolytes, il a un effet modéré et a une action diurétique.
Il augmente également la synthèse d’enzymes spécifiques.
Effet sur le squelette
Le cortisol a une action indirecte sur le squelette en diminuant l’absorption intestinale du calcium et en augmentant son élimination au niveau du rein.
Effet cardio-vasculaire
Le cortisol augmente la sensibilité des fibres musculaires lisses vasculaires aux agents hypertenseurs. Le cortisol diminue l’efficacité des agents vasodilatateurs.
Effet cutané
Le cortisol entraîne un retard de cicatrisation des plaies, l’inhibition des gènes codants les collagènes et a également un effet de dégradation du derme caractérisé par une diminution des propriétés mécaniques de la peau (diminution de l’épaisseur du tissu conjonctif).
Effet anti-inflammatoire
Le cortisol a une action anti-inflammatoire et immunosuppressive au niveau sanguin.
Les états de stress chronique accompagnés d’une sécrétion élevée et continue de cortisol peuvent faire apparaître des immunodéficiences avec infections. L’exposition aux polluants organiques persistants s’accompagne d’une augmentation de la production de cortisol.