Certaines vitamines sont extrêmement fragiles. Ainsi, de nombreux aliments peuvent en perdre la moitié de leur teneur entre leur récolte et votre assiette ! Leurs principaux ennemis: la lumière, l’air et la chaleur. La vitamine C est l’une des plus fragiles. Elle est très sensible à l’oxygène de l’air.
Avec le temps, une partie des vitamines et des minéraux disparaissent. Or avant d’arriver sur les étals, les produits frais ont subit plusieurs jours, voire semaines ou mois, de stockage. La valeur nutritive des aliments selon qu’ils sont surgelés, frais ou en conserve varie selon chaque vitamine et sa sensibilité aux différents traitements.
De nombreuses vitamines sont sensibles à la chaleur. Manger un maximum d’aliments crus peut-être une bonne idée, à condition de bien les laver (attention toutefois, certains légumes et surtout certains champignons peuvent contenir des toxines qui sont détruites par la cuisson). En revanche, évitez de les laisser tremper, car vous risquez de perdre certaines vitamines dites hydrosolubles (vitamines B et vitamine C). La cuisson présente plusieurs avantages. Elle va, par exemple, attendrir les fibres. Pour garder les vitamines, cuisez vos mets juste le temps nécessaire.
Les vitamines les plus fragiles
Voici quelques vitamines qui ne supportent pas d’être maltraitées:
- Vitamine A: sensible à la chaleur et à la lumière; conservez les aliments dans un endroit frais et peu exposé
- Vitamine B1: très sensible à la chaleur, à l’oxydation de l’air, à l’acidité; de plus, son absorption est ralentie par la consommation d’alcool ou de café
- Vitamine B5: sensible à la chaleur dans l’eau
- Vitamine B6: résiste à la chaleur, à l’oxydation et aux milieux acides, mais est détruite par la lumière et certains composés alcalins
- Vitamine B8: sensible à la lumière
- Vitamine B9: détruite par la chaleur et par l’oxydation
- Vitamine B12: sensible à la lumière, détruite par la chaleur selon les conditions
- Vitamine C: sensible à la chaleur, elle est détruite en grande partie par la cuisson, la pasteurisation ou la stérilisation; très sensible aussi à l’oxygène de l’air (lors de la préparation des aliments par exemple); elle craint aussi le milieu basique (préfère le milieu acide au milieu alcalin).
Avec quelques précautions, vous pourrez conserver toutes les qualités de vos aliments et améliorer considérablement la valeur nutritive du contenu de votre assiette ! La densité en nutriments permet de diminuer les portions et, ainsi, de maigrir plus rapidement.